Mbandaka: une motion de défiance contre le vice-gouverneur à l’assemblée provinciale


Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Le vice-gouverneur de l’Equateur, Vincent Mokako est l’objet d’une motion de défiance à l’assemblée provinciale déposée lundi au bureau permanent de cette institution. Il lui est reproché, notamment la disparition de plus de 190 millions de francs congolais alors qu’il assumait l’intérim du gouverneur de province.

Initiée par le député provincial Adrien Mateta, élu Udemo (Union des démocrates mobutistes, parti membre de la majorité au pouvoir) de la circonscription d’Ikela, cette motion a recueilli onze signatures au sein de l’assemblée provinciale de l’Equateur.

Outre les éclaircissements qu’il devra apporter à la disparition, pendant son intérim, de plus de 190 millions de francs congolais dans la nuit du 4 au 5 avril dernier lors de l’entrée des rebelles du MLIA, Vincent Mokakodevra aussi justifier le retrait d’une somme de 6 millions de francs congolais auprès de la société Taba Congo, à Bumba, à titre d’une redevance provinciale sur le tabac alors qu’il n’en avait pas le droit, selon l’auteur de la motion.

Ce mardi après-midi, le bureau permanent de l’assemblée provinciale s’est mis à étudier la recevabilité de cette motion de défiance, a indiqué le rapporteur de cette institution, le député provincial Aimé Bokungu.

Cependant, certains députés contactés estiment que cette session étant essentiellement budgétaire, la priorité devrait plutôt être accordée aux travaux proprement dit qu’aux motions.