Mwene-Ditu: des maisons construites sur le terrain de la SNCC menacées de démolition

Une dizaine de maisons construites dans la commune de Musadi, le long de la voie ferrée sont menacées de démolition à Mwene-Ditu,  à  130 kilomètres au sud de Mbuji Mayi. C’est une décision de justice issue d’un procès de plusieurs années entre la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC et certains acquéreurs des parcelles longeant cette voie.

Bien que le nombre des maisons menacées de démolition ne soient pas encore connu, leurs propriétaires ont été avertis plusieurs fois par la SNCC.

Cette décision de justice concerne pour l’instant, toutes les maisons qui se trouvent dans la trajectoire des travaux de construction du canal d’évacuation des eaux de pluie.

Cependant les propriétaires des maisons menacées de affirment être surpris par cette décision. L’un d’eux se plaint :

«On s’attendait peut-être à un message afin que nous puissions nous préparer, chercher où nous devrions nous loger. Malheureusement, on est venu brutaliser les gens.»

A la SNCC, l’on signale que les textes qui régissent la police des chemins de fer, interdisent de construire à l’intérieur du franc-bord ou encore dans les 50 mètres de part et d’autre de la voie ferrée.

Me Jean Claude Kabongo, conseiller juridique de la SNCC, explique :

« Ces maisons sont construites près du chemin de fer. Les concessions du chemin de fer sont du domaine public de l’Etat,  donc inaliénables.»

D’après l’autorité urbaine de la ville de Mwene-Ditu, les travaux effectués dans la commune de Musadi ont pour but de stopper la progression du ravin pour  l’intérêt de tous les habitants.