Isiro: la population manifeste contre la fermeture de l’ISTM


La ville d'Isiro en Province Orientale

Plus de deux cents personnes sont descendues dans les rues de la ville d’Isiro ce jeudi 9 septembre pour protester contre la fermeture de l’Institut supérieur des techniques médicales, ISTM/Isiro.

Cette marche est consécutive à la décision prise par le gouvernement central de fermer cet Institut supérieur pour non viabiabilité. Cette mesure qui est tombée le week-end dernier, a contraint l’ISTM/Isiro de fermer ses portes, après 10 ans de fonctionnement.

Cette marche a eu pour point de chute le bureau de district où les manifestants ont remis un mémorandum aux autorités locales, selon Clément Atoba, un des assistants à l’ISTM.

Il déclare :

« Notre mémo revendique surtout les mesures de clémence que pouvaient avoir le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) sur une institution comme la notre qui existe depuis plus de 10 ans. Et surtout que l’ISTM/Isiro n’a jamais reçu le soutien du gouvernement.”

Nous voulons que le ministre puisse revoir cette décision parce qu’ ici nous sommes si loin des institutions universitaires. Pour atteindre, par exemple, l’ISTM/Kisangani, il faut parcourir plus de 600 kilomètres.»

Pour sa part, le commissaire de district a promis de transmettre le document à sa hiérarchie.

A noter que parmi les manifestants, on a compté les étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales, le personnel enseignant ainsi que des ouvriers de cette institution d’enseignement supérieur.

Pour rappel, cinquante deux pour cents d’établissements d’Enseignement supérieur et universitaires organisant des filières d’études médicales en RDC sont déclarés non viables et donc fermés, sur décision du gouvernement central. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, ESU, Léonard Mashako, l’a annoncé, le week-end dernier à Kinshasa.