Nord-Kivu: enlèvements et exactions sommaires dans le territoire de Béni


Le territoire de Beni marqué en rouge sur la carte

La Coordination territoriale de la Société civile de Béni a répertorié dans un rapport en attente de publication, plus de trente cas d’enlèvements et une dizaine d’exécutions sommaires, perpétrés par les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu au cours du mois de Septembre 2010 dans ce territoire. 

Ces exactions ont été perpétrées dans les localités de Tenambo, Mapobu, Abialos, Makendi, Sefele et Kasuku, sur la route Beni –Eringeti, au nord de la collectivité secteur de Beni Mbau, a indiqué le président de Coordination de la société civile de Beni, Omar Kavota.

Selon les responsables de la société civile dans cette région, les localités victimes de ces exactions sont celles où les populations sont rentrées après les opérations de ratissage effectuées par les Forces armées de la RDC dans le cadre des opérations Ruwenzori.

 « La plupart des personnes ont été kidnappées dans leurs champs. Des nombreux corps sont retrouvés ligotés, pendus ou amputés de leurs organes », affirment les responsables de cette structure.

Omar Kavota plaide pour un le renforcement des militaires et le déploiement de la police dans les périphéries des localités précitées, car, explique-t-il, « les populations sont rentrées mais on se rend compte que les périphéries de ces localités ne sont pas sécurisées pour qu’elles aient l’occasion de se ravitailler dans leurs champs».

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (518)
dialogue (187)
FARDC (123)
Ceni (120)
Monusco (103)
Beni (98)
Kinshasa (95)
Edem Kodjo (71)
lubumbashi (67)
Papa Wemba (67)
Opposition (66)
adf (57)
police (56)
UDPS (56)
Linafoot (53)
RDC. (53)
élection (52)