Dilolo: paralysie à la frontière avec l’Angola


Carte Dilolo

A Dilolo, au Katanga, les activités commerciales sont paralysées depuis vendredi 31 décembre 2010 à la frontière entre la RDC et l’Angola. Il n’y a donc plus d’échanges entre les deux côtés de la frontière. A la base de cette situation, la société civile de  cette cité (Dilolo) demande aux services  non repris dans le décret présidentiel de ne plus fonctionner à la frontière. Elle  interdit  tout  mouvement  de traversée.

La société civile de Dilolo exige la disparition immédiate des services qui ne figurent pas dans le dernier décret présidentiel. Ce décret détermine le nombre de services autorisés à fonctionner à la frontière.

Il s’agit notamment de l’Office congolais de contrôle, OCC, le service de la quarantaine, la Direction générale des douanes et accises ainsi que de la Direction générale des migrations.

Selon le porte-parole de la société civile de Dilolo, neuf services fonctionnent à ce jour à la frontière RDC-Angola.

Des sources sur place indiquent que les commerçants de Dilolo qui écoulent leurs produits agricoles en Angola, ont profité de l’occasion pour exiger la réduction de la taxe pour un sac de cossettes de manioc.

Cette taxe doit passer, selon eux, de 1000 Fc à 580.

Pour calmer les esprits, l’administrateur du territoire de Dilolo a demandé l’application stricte des mesures prises à Kinshasa à partir de ce mardi 4 janvier.