Des échauffourées à l’Unikin après la découverte du corps d’un étudiant

Vue du site de l'université de Kinshasa. Photo afriqueredaction.comVue du site de l’université de Kinshasa. Photo afriqueredaction.com

Vue du site de l'université de Kinshasa. Photo afriqueredaction.com

La tension a été encore perceptible sur le site de l’Université de Kinshasa (Unikin) jusqu’aux environs de 16 heures (heure de Kinshasa), ce jeudi 13 janvier. Les étudiants ne semblaient pas prêts à abandonner leur mouvement de protestation. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés après les échauffourées entre policiers et étudiants dans la matinée.

La police a procédé à quelques interpellations sur le site universitaire.

Retour sur les faits

La situation a été très tendue ce jeudi à l’Unikin. Des manifestations ont éclaté aux premières heures de la matinée lorsque les étudiants ont retrouvé le corps de Fiston Zomambo Kapangu, de premier graduat Psychologie, pendu à un arbre non loin du Home 20. C’est le deuxième étudiant retrouvé mort presque au même endroit, en l’espace d’une semaine.

Un important dispositif policier a été déployé sur le site universitaire, où des échauffourées ont eu lieu. De nombreux coups de feu ont été entendus.

Dégâts matériels

Alertés, les étudiants sont descendus dans la rue pour manifester contre ces morts inexpliquées. Ils ont détruit la voiture du recteur de l’Unikin et quelques biens de sa maison. Outre la voiture du recteur, ils ont brûlé quatorze véhicules, dont un bus de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM).

Dans leur mouvement de colère, les manifestants ont aussi saccagé le poste de police le plus proche, la maison de Premier ministre Adolphe Muzito en chantier et les maisons de quelques professeurs.

L’inspecteur provincial de la police de la ville de Kinshasa, le général Jean de Dieu Oleko s’est rendu ce matin sur les lieux de la manifestation. Il a supervisé une opération de ratissage contre les jeunes de Mbanza Lemba, accusés de pillage lors du soulèvement des étudiants.

Ces jeunes gens auraient saccagé une cabine de fourniture de courant de basse tension, qui dessert les résidences universitaires et pillé un container d’ordinateurs récemment octroyés aux étudiants. La police a pu récupérer dix sept ordinateurs.

Bilan humain incertain

Un étudiant grièvement blessé a été admis aux soins dans un centre de santé du quartier Mbanza Lemba. Des témoins affirment qu’une autre fille a été touchée par balles. Des étudiants avancent un bilan provisoire de trois morts. Mais, il est difficile d’établir avec exactitude un bilan humain des incidents de ce jeudi.

Le bourgmestre de la commune de Lemba a lancé un appel à la reprise des activités après l’opération de police. Mais des tirs ont de nouveau été entendus sur ce site vers 13 heures locales.