Uvira: tension après le meurtre d’un homme d’affaires, trois suspects lynchés

Carte de Uvira au Sud KivuCarte de Uvira au Sud Kivu

Carte de Uvira au Sud Kivu

La cité d’Uvira dans le Sud-Kivu a connu une matinée agitée, après le meurtre d’un jeune opérateur économique à son domicile, au quartier Kasenga, dans la nuit de samedi à dimanche 13 février par un groupe de bandits non identifiés. Courroucés, les jeunes du quartier ont perquisitionné tôt dimanche matin quelques maisons soupçonnées abriter des bandits dans les quartiers Kasenga et Mulongwe. 

Des bandits se sont introduits dans la maison de la victime, après avoir défoncé la porte. Ils ont emporté une somme  d’argent dont la hauteur n’a pas été indiquée, avant de tirer à bout portant sur la victime qui, selon  des  sources sur place, a tenté de les maîtriser à la sortie.

Trois présumés bandits ont été appréhendés et tués sur -le-champ. L’un d’entre eux a été brûlé vif et les deux autres tués à coups de pierres et de fouets, avant l’arrivée des éléments de la police sur place.

Un quatrième présumé meurtrier, explique l’administrateur d’Uvira, Zébedée Wabunga, a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police.

L’autorité locale, appuyée par la police, a entrepris de dégager la  route nationale N°5, bloquée à partir du pont Mulongwe par des jeunes de cette cité.

L’ordre public a été rétabli après que l’autorité eut invité les membres de la famille de l’opérateur économique tué à un échange à huis clos.

Le bilan provisoire fourni par  Zébedée Wabunga, fait état d’une maison et d’une voiture, suspectées appartenir aux bandits, incendiées.

La justice populaire prend de l’ampleur dans cette cité.

Deux personnes y ont été lynchées le jeudi 10 février. Les deux victimes étaient soupçonnées d’avoir ensorcelé une jeune fille de quinze ans, décédée subitement.