Joseph Kabila révoque Mobutu Nzanga du gouvernement


François Mobutu Nzanga, président de l'Union des démocrates mobutistes

Le vice-premier ministre et ministre du Travail et prévoyance sociale, François Mobutu Nzanga a été révoqué du gouvernement. L’ordonnance du président Joseph Kabila le révoquant a été lue à la télévision publique, jeudi 10 mars dans la soirée. 

François Mobutu Nzanga est rentré à Kinshasa le même jeudi en début de soirée après un séjour de plusieurs mois en Europe.

« Il a été révoqué pour abandon de service. Il était parti en novembre à Rome pour représenter la RDC à la création du cardinal (congolais) Laurent Monsengwo, et il est resté en Europe sans aucune explication, sans rien signaler à qui que ce soit », a expliqué à l’AFP le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, estimant que cette décision n’a rien de politique.

Fils du feu Maréchal Mobutu et président de l’Union des démocrates mobutistes, Nzanga Mobutu a rejoint le camp Kabila en 2006 après une alliance électorale qui a permis à Joseph Kabila de remporter la présidentielle devant son challenger Jean-Pierre Bemba au second tour.

Mots-clés populaires

RDC (139)
Kasaï (77)
FARDC (60)
Ceni (48)
Monusco (44)
Beni (39)
Cenco (30)
Onu (30)
UDPS (28)
Linafoot (28)
Division I (27)
Kananga (21)
Kinshasa (21)