Joseph Kabila révoque Mobutu Nzanga du gouvernement


François Mobutu Nzanga, président de l'Union des démocrates mobutistes

Le vice-premier ministre et ministre du Travail et prévoyance sociale, François Mobutu Nzanga a été révoqué du gouvernement. L’ordonnance du président Joseph Kabila le révoquant a été lue à la télévision publique, jeudi 10 mars dans la soirée. 

François Mobutu Nzanga est rentré à Kinshasa le même jeudi en début de soirée après un séjour de plusieurs mois en Europe.

« Il a été révoqué pour abandon de service. Il était parti en novembre à Rome pour représenter la RDC à la création du cardinal (congolais) Laurent Monsengwo, et il est resté en Europe sans aucune explication, sans rien signaler à qui que ce soit », a expliqué à l’AFP le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, estimant que cette décision n’a rien de politique.

Fils du feu Maréchal Mobutu et président de l’Union des démocrates mobutistes, Nzanga Mobutu a rejoint le camp Kabila en 2006 après une alliance électorale qui a permis à Joseph Kabila de remporter la présidentielle devant son challenger Jean-Pierre Bemba au second tour.

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (265)
Dialogue (155)
Ceni (61)
Beni (55)
Police (48)
Kinshasa (47)
Opposition (46)
FARDC (37)
Linafoot (30)
UDPS (29)
Monusco (29)
Elections (26)
Edem Kodjo (24)
Lubumbashi (23)
élection (23)