Liberté de la presse: un journaliste de CK TV aux arrêts au camp Lufungula

Babi Balukuna, journaliste présentateur des émissions socio-culturelles et politiques à Canal Kin TV (CKTV), une chaîne proche de l’opposition, a été arrêté et conduit au camp Lufungula, à Kinshasa, mardi 3 mai 2011. Il lui serait reproché de monter les Congolais de la diaspora contre les artistes musiciens du pays et d’appartenir au mouvement «Bana Mboka» qui inciterait les ressortissants de la RDC en Europe à l’anti-patriotisme.

L’arrestation du journaliste de CK TV a eu lieu  le jour même de la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Les amis de Babi Balukuna dénoncent un enlèvement dont celui-ci aurait été l’objet, étant entendu, selon eux, que la procédure légale d’arrestation n’a pas été respectée.

D’après ses proches, le journaliste a été approché amicalement par un colonel de la Police nationale congolaise (PNC) avant d’être arrêté, puis conduit au cachot du camp Lufungula.

Un  confrère  et  ami  du  journaliste  Babi revient  sur  cette  arrestation et témoigne:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Selon le colonel Kanyama de la Police, à Kinshasa, interrogé à son tour par radio Okapi, le journaliste  Babi  aurait reconnu sur procès verbal  qu’il  appartiendrait  au  mouvement  «Bana  Mboka».

Un mouvement qui, estime l’officier de la PNC, inciterait les Congolais d’Europe à un comportement anti-patriotique.