Kinshasa: ouverture de la deuxième édition de l'exposition universitaire

Une vue du site de l'Université de Kinshasa(Unikin), 18/01/2011.Une vue du site de l’Université de Kinshasa(Unikin), 18/01/2011.

Une vue du site de l'Université de Kinshasa(Unikin), 18/01/2011.

La deuxième édition de l’exposition des universités congolaises a débuté le samedi 11 juin à l’Académie des Beaux-arts à Kinshasa. Les établissements universitaires du pays exposent des publications, des exercices de laboratoire et des inventions. L’Université de Kinshasa propose notamment la chikwangue au safou.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Leonard Mashako Mamba, s’est félicité de la tenue de cette deuxième édition de l’exposition universitaire.

Selon lui, la particularité de cette édition est de mettre ensemble le patronat et les universités congolaises.

«Il faut qu’on passe maintenant de la production intellectuelle et scientifique au niveau des laboratoires,» a-t-il expliqué.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC), l’Association nationale des entreprises du portefeuille (Anep), la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (Copemeco) et la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec) sont présentes à cette exposition.

Leonard Mashako Mamba a affirmé que parallèlement à cette exposition, un forum de partenaires doit être organisé. La Banque africaine de développement (BAD), la Banque Mondiale et les Nations unies notamment y seront représentées.

Le ministre a indiqué qu’il sera question d’étudier leur apport dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire en RDC.   

Mais, a-t-il ajouté, les Congolais doivent s’approprier leur enseignement.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Cette deuxième édition de l’exposition des universités doit s’étendre jusqu’au 15 juin.

 Le lundi 6 juin, les recteurs et les responsables des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire se sont réunis en conférence à Kinshasa.

Ils ont réfléchi autour d’une stratégie pour restructurer le système congolais d’enseignement supérieur et de la recherche, en vue de l’adapter à terme aux standards internationaux en la matière.

A lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (108)
FARDC (65)
Ceni (62)
Kasaï (59)
Monusco (43)
Elections (43)
Beni (42)
Police (33)
Onu (30)
Kinshasa (27)
CNSA (26)
Division I (24)
Caf (23)
Ituri (22)