Kinshasa: Babi Balukuna, journaliste à RLTV, agressé

Babi Balukuna, journaliste chroniqueur politique de la Radio Lisanga télévision (RLTV), une chaine privée, a été poignardé dans le dos, dimanche 19 juin, dans les installations de la station, après des menaces dont il était victime de la part de dix personnes armées de machettes.

L’acte s’est passé autour de 22 heures, après avoir animé son émission intitulée “Soutien à Etienne Tshisekedi (SET)” diffusée sur la même chaine.

«Ils m’ont blessé à l’aide de deux coups de machettes au dos. La police est intervenue une heure après. D’abord c’était des menaces.. Et maintenant ils s’attaquent à ma santé physique. Je suis en insécurité », a déclaré Babi Balukuna.

Il dénonce aussi la confiscation de son passeport par les services de migration depuis le 29 mai 2011.

«A la police ils ont dit que je ne suis pas du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), et qu’ils ne pouvaient pas intervenir pour moi. A la DGM (Direction générale de la migration), on m’a dit qu’il fallait que je sois de l’obédience du pouvoir pour qu’on me retourne le passeport », a affirmé Babi Balukuna.

Lire aussi:

Liberté de presse: un journaliste de CKTV aux arrêts au camp Lufungula

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: