Kongolo: début de la campagne de vaccination contre la rougeole

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

La campagne de vaccination contre la rougeole démarre à Kongolo, vendredi 22 juillet, soit 24 heures après le programme initial. Ce décalage est dû à l’arrivée tardive des intrants pour la vaccination dans cette cité.

La cité de Kongolo enregistre à ce jour 404 cas de rougeole dont 13 décès. Ici, la campagne a une particularité: elle cible les enfants de 6 mois à 5 ans, alors qu’ailleurs en RDC, la tranche d’âge ciblée varie de 6 mois à 15 ans.

“Dans le cas d’une campagne de riposte, on aurait vacciné les enfants jusqu’à 15 ans”, explique une source médicale. Et la réalité à Kongolo est que la rougeole atteint même les enfants de plus de 5 ans.

Selon cette source, “seuls les enfants de 6 mois à 5 ans seront vaccinés parce que la campagne n’a pas été bien planifiée”.

Le village de Sola, à 35 kilomètres de Kongolo, est le plus touché par cette épidémie. Le camp de la secte des « Postolos » a enregistré le plus grand nombre de décès car les parents résistent à la vaccination.

En deuxième position vient l’aire de santé de Kalenga-May ou les «Kitawala» (NDLR : une  autre secte religieuse) sont également réfractaires à la vaccination.