RDC-Elections: les candidatures des congolais avec double nationalité doivent être rejetées, selon l’Asadho

Salon de réception des candidats au scrutin Présidentiel. Ph. CeniSalon de réception des candidats au scrutin Présidentiel. Ph. Ceni

Salon de réception des candidats au scrutin Présidentiel. Ph. Ceni

Dans son communiqué daté du 22 août, l’Association africaine pour la défense des droits de l’homme (Asadho), invite la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à rejeter toutes la candidatures des congolais détenant une double nationalité.

Le président national de cette Ong, Jean-Claude Katende, demande aussi à l’Assemblée nationale de transmettre à la CENI les conclusions des travaux de la commission mise en place jadis pour examiner la question de la double nationalité de certains députés nationaux.

«Nous pensons que c’est maintenant le moment pour que la CENI fasse attention et que toute personne qui détient la nationalité étrangère ne soit pas retenue comme candidat aux élections prochaines», ajoute-t-il.

Jean-Claude Katende affirme qu’une personne perd la nationalité congolaise dès qu’elle acquiert une nationalité étrangère.

«Il n’y a que des congolais qui peuvent postuler comme candidat aux élections prochaine», dit-il.

Jean-Claude Katende appelle également la population à dénoncer tout candidat qu’elle connaîtrait comme détenteur d’une nationalité étrangère.

La nationalité congolaise est une et exclusive

C’est ce que déclare le président de la commission Politique administrative et juridique ( PAJ) de l’assemblée nationale, Faustin Kambala qui s’appuie sur la constitution congolaise.

Pour lui, la Ceni n’a qu’à se référer à la loi pour résoudre le problème de la double nationalité.

«La nationalité congolaise, c’est une condition pour la recevabilité des candidatures. On ne peut postuler comme député national, sénateur ou président de la République que si on est congolais», précise Faustin Kambala.

Parlant de la résolution du moratoire sur la double nationalité, envoyée à la Ceni, Faustin Kambala ajoute «la résolution concerne l’organisation interne de l’Assemblée Nationale et n’est pas opposable aux tiers.»

«On ne peut pas prendre un moratoire pris sur base d’une résolution envoyée à la Ceni. Il y a la constitution, il y a la loi sur la nationalité, la Ceni ne peut que se servir de ces instruments juridiques pour examiner les candidatures», renchérit Faustin Kambala.

Selon lui, si une personne ayant une double nationalité postule par tricherie, c’est une cause d’invalidation même après avoir été élue.

La Ceni estime que la question sur la double nationalité est de la compétence du Parlement. Elle s’abstient de tout commentaire.

Quant aux critères de validation des candidatures, le rapporteur de la Ceni affirme que son institution va seulement se référer aux textes juridiques régissant la RDC.

Le rapporteur de la Ceni déclare que l’institution va se limiter à valider les candidatures des personnes dont la nationalité congolaise est juridiquement prouvée.

Lire aussi sur radiookapi.net: