L’Eglise du Christ au Congo: «Le temple n’est pas un lieu de propagande politique»

Cathédrale du Centenaire Protestant, à Kinshasa. 2010.Cathédrale du Centenaire Protestant, à Kinshasa. 2010.

Cathédrale du Centenaire Protestant, à Kinshasa. 2010.

La présidence de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) au Bas-Congo a interdit à ses fidèles d’entrer dans les temples avec des calicots aux effigies des candidats aux élections en RDC. Elle l’a signifié à travers une lettre pastorale adressée à tous les représentants légaux des communautés membres de l’ECC/Bas-Congo, dont une copie a été déposée, mardi 1er novembre, à Radio Okapi /Matadi.

L’engagement actif dans la politique est un acte individuel et non collectif, précisent Monseigneur Paul Tekasala Mawa, président provincial de l’ECC, et le pasteur Fidele Muanda Minkiama, secrétaire exécutif, dans leur lettre datée du 27 octobre. 

Les signataires ont recommandé que cette lettre pastorale sur les élections soit lue dans les cultes pour exhorter les fidèles de l’Eglise du Christ au Congo à prendre très au sérieux leurs engagements civiques, sociaux et patriotiques. 

Les deux responsables religieux rappellent: 

«Le temple n’est pas un lieu des réunions politiques, ni de la propagande politique. Il est donc conseillé aux fidèles de ne pas entrer dans le temple avec des T-shirts et affiches des candidats, à quelque titre que ce soit.» 

Ils affirment en revanche que «l’Eglise connait le profil du candidat serviteur à promouvoir.» Le même document interpelle également tous les candidats chrétiens aux scrutins prévus le 28 novembre: 

«Le pouvoir est au service du peuple. Le peuple est souverain et ne doit pas être manipulé et emballé dans des conflits identitaires. Le candidat chrétien a pour idéal de servir le peuple de Dieu et non l’asservir.» 

La présidence de l’’ECC/Bas-Congo sollicite par ailleurs la bénédiction de Dieu afin «que les élections se passent dans sa sainte  présence d’une manière crédible, inclusive, honorable, démocratique, libre, transparente et pacifique.»

Lire aussi sur radiookapi.net: