Kasaï-Oriental: plus de 350 cas de rougeole enregistrés, dont 2 décès

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Plus de 350 cas de rougeole, dont deux décès, ont été enregistrés depuis la déclaration de l’épidémie au Kasaï-Oriental en avril 2011. Les zones de santé de Lodja, Ototo, Katakokombe, Tshumbe et Vangakete sont les plus touchées. Lodja enregistre à elle seule plus de 130 cas notifiés. Le gouvernement provincial projette d’organiser une campagne de vaccination de masse.

Selon le médecin en charge de la lutte contre la maladie à la division provinciale de la santé, Jean-Pierre Sumba Katende, ce sont les enfants de plus de 5 ans qui sont les plus frappés.

Il a annoncé que des mesures ont été prises pour stopper la propagation de la maladie:

«On a pensé renforcer la cellule de surveillance au niveau du district sanitaire. On a aussi renforcé la surveillance sur terrain en fournissant des listes pour la notification de tous les cas afin qu’aucun cas ne puisse nous échapper.»

Le docteur Jean-Pierre Sumba a ajouté que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a distribué des kits pour la prise en charge des malades.

Des sources du gouvernement provincial indiquent que des produits pharmaceutiques pour les malades sont déjà disponibles au ministère provincial de la santé ajoutant qu’ils seront bientôt acheminés sur terrain.

Les mêmes sources affirment qu’un plan pour l’organisation d’une campagne de masse est à l’étude.

Les autorités provinciales seraient à la recherche d’un partenaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: