Electricité : l’Allemagne finance une ligne à haute tension entre le Rwanda et la RDC

L'électricité proviendrait des barrages de la Ruzizi au Burundi (point A) et passerait par Kigali (B). Le projet actuel relierait Gisenyi au Rwanda (C) et Goma en RDC (D).L’électricité proviendrait des barrages de la Ruzizi au Burundi (point A) et passerait par Kigali (B). Le projet actuel relierait Gisenyi au Rwanda (C) et Goma en RDC (D).

L'électricité proviendrait des barrages de la Ruzizi au Burundi (point A) et passerait par Kigali (B). Le projet actuel relierait Gisenyi au Rwanda (C) et Goma en RDC (D).

Le ministère des finances et le directeur du Bureau de la coopération financière allemande, KFW, ont signé jeudi 17 octobre un contrat de financement de 6,5 millions d’euros, dans le cadre d’une coopération déléguée avec les Pays-Bas. Ce contrat prévoit la construction d’une ligne de transport d’électricité de 220 KV d’un longueur de 13 km, tendue entre  Gisenyi au  Rwanda et Goma en RDC.

Il vise à améliorer le taux de desserte en électricité de la ville du Nord-Kivu.

Le gouvernement allemand, à travers la coopération financière allemande KFW, est chargé de l’administration et de la réalisation de ce projet qui devrait débuter d’ici un an et s’achever trois ans plus tard.

La création de cette  ligne aérienne s’inscrit dans le cadre d’un projet régional incluant le Burundi et le Rwanda et lié au projet de barrage Ruzizi 3.

La ligne partirait de la Ruzizi au Burundi, passerait par Kigali et Gisenyi au Rwanda pour arriver finalemant à Goma en RDC.

Le directeur du projet KFW en RDC, Olivier Jurgen,  stipule cependant que la ligne pourrait transporter l’éléctricité depuis Ruzizi 1 et 2.

Selon le ministre congolais des finances, Matata Ponyo, la nouvelle ligne électrique contribuera à améliorer la desserte en électricité dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Il invite dans ce but la KFW et la SNEL à « ne ménager aucun effort pour que la signature de cet accord de financement se traduise dans les actes ».

« Le moment est venu pour que cette économie congolaise puisse effectivement être boostée vers le taux de croissance de deux chiffres », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’actuellement, environ 6% de la population congolaise ont accès à l’électricité.

A lire aussi sur Radiookapi.net :