Etienne Tshisekedi conteste les résultats de la présidentielle mais appelle ses partisans au calme

Etienne Tshisekedi, candidat de l’UDPS à la présidentielle de 2011 en RDC, au dessus d’une jeep décapotable  le 26/11/2011 devant l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Radio okapi/ Ph. John BompengoEtienne Tshisekedi, candidat de l’UDPS à la présidentielle de 2011 en RDC, au dessus d’une jeep décapotable le 26/11/2011 devant l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Radio okapi/ Ph. John Bompengo

Etienne Tshisekedi, candidat de l’UDPS à la présidentielle de 2011 en RDC, au dessus d’une jeep décapotable le 26/11/2011 devant l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Radio okapi/ Ph. John Bompengo

L’opposant Etienne Tshisekedi a contesté, vendredi 9 décembre, les résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre en RDC proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le créditant de 32,33% des suffrages derrière Joseph Kabila (48,95%), le vainqueur de ce scrutin à un seul tour.

Dans une déclaration faite à Radio Okapi après la publication de ces résultats, Etienne Tshisekedi a considéré que « les déclarations du président de la Ceni comme une véritable provocation au peuple congolais».

Le leader de l’UDPS a invité ces militants « à rester calme et serein jusqu’au moment où il donnera un mot d’ordre d’agir dans l’intérêt de notre pays ».

« J’en appelle à la communauté internationale qui n’a cessé de m’exhorter pour que le processus électoral en cours soit un processus apaisé pour éviter au Congo qui a trop versé le sang de ses fils et de ses filles d’entamer l’étape d’état démocratique, d’état de droit pour lequel le peuple a combattu depuis 30 ans », a-t-il dit.

«La victoire de la démocratie»

«Le peuple a pour la première fois, depuis 1960, organisé ses premières élections. C’est cela la véritable souveraineté C’est la victoire de la démocratie», a déclaré pour sa part, vendredi 9 décembre, le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku à l’issue de la publication des résultats provisoires de la présidentielle de lundi 28 novembre en RDC.

Selon Aubin Minaku, les élections se sont déroulées de façon « crédible et transparente ».

«C’est une réaction de joie pour la victoire éclatante du candidat numéro 3, Joseph Kabila, à tous égards et une victoire du peuple qui a cru aux élections du 28 novembre », a ajouté Aubin Minaku.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (117)
Ceni (92)
Elections (71)
Kasaï (63)
FARDC (60)
Police (49)
Monusco (44)
Beni (40)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (26)
élection (25)
Goma (22)