Nord-Kivu: la sécurité alimentaire des ménages s’est améliorée de 27% en 2011

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John BompengoChamp de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La sécurité alimentaire des ménages du Nord-Kivu s’est améliorée en 2011. Evaluée à 52 % en 2010, la proportion des ménages de consommation alimentaire acceptable est passée à 79%. Ces chiffres ont été livrés, jeudi 19 janvier à Goma, lors de la présentation des conclusions d’une enquête réalisée par le ministère provincial de l’Agriculture et le Programme alimentaire mondial (PAM) en septembre 2011.

Selon le chargé d’évaluation de la sécurité alimentaire au PAM, Ollo Sib, cette amélioration est notamment liée à l’amélioration de la situation sécuritaire dans certaines zones et à l’impact de l’assistance alimentaire.

Mais il ajoute que le progrès reste relatif à cause de la situation sécuritaire dans la province.

«La situation peut se dégrader dans le sens où le contexte est volatile et la situation alimentaire des ménages est liée au contexte dans lequel ils vivent. Si ce contexte malheureusement se dégrade comme on est entrain de le voir dans certaines parties de la province, la situation des ménages va aussi se dégrader à l’image du contexte», indique Ollo Sib, ajoutant que la sécurité dans les villages permettrait aux populations de pouvoir relancer l’agriculture et continuer à améliorer leur situation alimentaire.

La même enquête fait état de plus de 20% de la population de la province qui demeure encore en insécurité alimentaire sévère et modérée dans les zones en proie à l’insécurité.

Le chargé d’évaluation de la sécurité alimentaire au PAM estime que des ménages vulnérables doivent continuer à être assistés.

Lire aussi sur radiookapi.net: