Ituri : les officiers mutins de Marabo sont rentrés dans les rangs, selon l’Etat-major général des FARDC

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

L’Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC) affirme avoir clôturé ce vendredi 17 février dans la soirée les négociations avec le groupe d’officiers basés à Marabo qui s’étaient mutinés pour dénoncer les conditions de vie des militaires. Pour le général Kifwa qui faisait partie de la délégation de l’Etat major général venue de Kinshasa, les mutins sont  rentrés sous le commandement de l’armée régulière. Aucune source indépendante n’a confirmé cette information. 

Dans un document écrit adressé au commandant suprême de l’armée congolaise, le chef de l’Etat Joseph Kabila, les officiers mutins dénonçaient notamment le mauvais traitement infligé aux militaires congolais et le détournement des fonds destinés à ceux qui « sont sur terrain ».

Selon le général Kifwa, les malentendus ont été réglés après les négociations conduites par le commandant des forces terrestres, général Gabriel Amisi.

Joint au téléphone par Radio Okapi, un des officiers mutins explique que leurs revendications ont été présentées à la délégation venue de Kinshasa, sans dire si elles ont trouvé satisfaction.

Les deux parties ont entamé des discussions depuis jeudi 16 février dans la soirée.

Depuis le début de la mutinerie, les mutins lourdement armés et les militaires loyalistes se regardaient en chiens de faïence dans la localité de Marabo. Cette situation inquiétaient les habitants.

Selon la société civile du territoire d’Irumu, les mutins s’étaient aussi positionnés dans les localités de Kombokabo et de Tsobotsobo à une quarantaine de kilomètres au nord de Bunia.

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (531)
dialogue (141)
Ceni (125)
FARDC (116)
Gouvernement (113)
Monusco (98)
Kinshasa (92)
Beni (67)
Papa Wemba (67)
lubumbashi (65)
Léopards (64)
Opposition (64)
Edem Kodjo (58)
Elections (57)
RDC. (55)
Linafoot (53)
élection (50)
G7 (49)