Province Orientale: 4 régiments des FARDC en formation à Bunia

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des militaires de la zone opérationnelle des Forces armées de la RDC en Ituri ont commencé, dimanche 19 février à Bunia, une formation sur la tactique militaire, la manipulation des armes, l’éthique et la déontologie professionnelle. Parmi ces militaires figurent des mutins de Marabo rentrés dans les rangs, indique des sources militaires. A l’issue de la formation, ces soldats constitueront quatre régiments.

L’Etat-major général des FARDC a précisé que les quatre régiments en formation dépendront directement du commandement de la 9è région militaire des FARDC que dirige le général Jean-Claude Kifwa.

Des camions remplis de militaires scandant de cris de victoire étaient visibles sur le boulevard principal de la cité de Bunia, dimanche, lorsque les militaires se dirigeaient vers les centres de formation.

Ce convoi ramenait notamment des soldats entrés en mutinerie la semaine dernière à Marabo (40 km au Sud de Bunia) et les militaires loyalistes qui sont restés fidèles à la hiérarchie militaire.

Certains soldats sont restés sur place à Marabo où ils formeront le tout premier régiment. D’autres se rendent dans les centres de regroupement de Rwampara, d’Irumu, et de Djugu-centre dans le territoire de Djugu.

Un officier général attaché au ministère de la Défense indique que les soldats en formation seront équipés et leurs conditions de survie seront améliorées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Sondage

Dans deux conférences de presse séparées hier à Kinshasa, Martin Kobler, le chef de la Monusco et Thomas Periello, envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs ont réaffirmé la position de la communauté internationale qui tient à voir la RDC organiser la présidentielle et les législatives dans les délais constitutionnels. Selon vous: