Kinshasa: la Mission d’observation électorale de l’UE lègue son matériel de bureau avant son départ

Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John BompengoMariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

La mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC a officiellement bouclé sa mission dans le pays le vendredi 30 mars. Lors d’une cérémonie officielle, elle a légué son matériel de bureau à huit organisations congolaises dont la Conférence épiscopale nationale de la RDC et le réseau Agir pour des elections transparentes et apaisées, AETA, une plate forme des Ong. Ce matériel est estimé à environ cinq cents trente milles dollars américains.

Le lot du matériel légué par la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne est constitué d’ordinateurs portables, d’imprimantes et de quelques téléphones mobiles.

Pour la chef de cette mission, Mariya Nedelcheva, ce geste a pour but de remercier les organisations bénéficiaires pour leur collaboration :

« Ce sont des organisations de la société civile avec lesquelles tout au long du processus d’observation électorale, nous avions eu un contact qui s’est transformé en dialogue et en coopération très enrichie. Aujourd’hui, par la  remise de ce matériel, nous montrons que nous adhérons aux mêmes valeurs de voir le développement démocratique continuer en RDC ».

La Mission d’observation électorale de l’Union Europpéenne a dit compter sur ces organisations de la société civile pour assurer la continuité dans la tâche qu’elle a entreprise en RDC par les formations, les sensibilisations et l’éducation civique.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sondage

Le ministre chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a réaffirmé mercredi 2 septembre la détermination du gouvernement à rétablir le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC. Selon vous, cette pratique: