RDC : début des travaux de construction du barrage hydro-électrique Zongo II

Les travaux de construction du barrage hydro-électrique Zongo II (Bas-Congo) ont débuté ce mercredi 16 mai. Le chef de l’Etat Joseph Kabila a participé à cette cérémonie. Le coût de ce projet est évalué à 365 millions de dollars américains.

Les travaux vont être réalisés par l’entreprise chinoise Sinohydro.  Ils doivent durer trois ans.

Ce barrage d’une capacité de 150 mégawatts va alimenter la ville de Kinshasa et la province du Bas-Congo.

Pour le représentant du groupe Sinohydro, les travaux vont d’abord consister en la fourniture du transport et des montages de l’équipement électro-mécanique et électrique pour la centrale. Ensuite seront construits tous les ouvrages de génie civil.

L’aménagement de la route d’accès au barrage est aussi prévu ainsi que la construction de la ligne de transport Zongo-Kinsuka.

La localité de Zongo abrite un autre barrage hydro-électrique, Zongo I. D’une capacité plus faible que la centrale qui va être construite, il connaît d’énormes difficultés de fonctionnement.

Un programme d’extrême urgence pour stopper la dégradation de la desserte en eau potable et en électricité dans la ville province de Kinshasa avait été lancé en mai 2011.

D’un coût global évalué à plus de 55 millions de dollars américains, ce programme était notamment destiné à remettre en service les différentes machines actuellement à l’arrêt dans plusieurs centrales hydroélectriques dont celle de Zongo I.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (518)
dialogue (188)
FARDC (123)
Ceni (120)
Monusco (103)
Beni (98)
Kinshasa (95)
Edem Kodjo (71)
lubumbashi (67)
Papa Wemba (67)
Opposition (66)
adf (57)
police (56)
UDPS (56)
Linafoot (53)
RDC. (53)
élection (52)