Rutshuru : les rebelles du M23 progressent vers les positions FARDC sur la colline Bugusa

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) de Makenga Sultani ont progressé samedi 19 mai vers les positions FARDC sur la colline Bugusa, non loin de la route Bunagana-Rutshuru, à près de 90km au nord de Goma, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon certaines sources administratives sur place, les combats se sont intensifiés ce samedi matin entre les deux groupes, faisant un mort et deux blessés.

Plusieurs habitants de la localité Tshengerero, proche de la paroisse de Jomba, ont fui vers Rutshuru-centre.

Selon des sources administratives locales, les éléments de M23 occupaient jusque là les collines de Runyoni et Tchanzu. Ils auraient progressé vers la petite colline Bugusa où se trouve une position FARDC, juste derrière la paroisse catholique de Jomba.

Les FARDC tentaient encore de les repousser ce matin, affirment ces sources, précisant que les combats ont augmenté depuis 5 heures du matin dans cette zone située à moins d’un kilomètre de la route Bunagana-Rutshuru.

Aucun bilan officiel n’a encore été fourni, le porte-parole de la 8ème Région militaire se refusant à toute déclaration, mais la société civile locale à Bunagana parle d’un FARDC tués et deux autres blessés.

Les FARDC et les forces du M23 s’affrontent depuis quatre jours dans la partie Est du territoire de Rutshuru.

Le M23 est un mouvement rebelle proche de l’ancien CNDP de Laurent Nkunda et du général déserteur Bosco Ntaganda.

Au cours d’un point de presse à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait contredit une information de Radio France Internationale (RFI) faisant mention d’une proposition du Rwanda de jouer les médiateurs entre le gouvernement congolais et cette rébellion.

En réaction, la ministre rwandaise des Affaires extérieurs a affirmé vendredi 18 mai, lors d’une rencontre bipartite entre le Rwanda et la RDC à Kigali, que le Rwanda ne peut s’engager dans une médiation entre la RDC et le M23 sans avoir été sollicitée par le gouvernement congolais.

Lire sur radiookapi.net :

Sondage

Le ministre chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a réaffirmé mercredi 2 septembre la détermination du gouvernement à rétablir le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC. Selon vous, cette pratique: