Beni: le Tribunal de grande instance condamne 15 détenus pour meurtre, viol et assassinat

Des magistrats, lors d’un sit-in devant la primature le 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le tribunal de grande instance de Beni a condamné, lundi 28 mai, au cours d’une audience publique dans la même ville (Nord-Kivu), quinze détenus sur les dix huit poursuivis notamment pour viols, assassinats, meurtres et vols qualifiés. Un inculpé est condamné à la peine capitale pour meurtre, deux personnes sont condamnées à l’emprisonnement à vie pour assassinat tandis que douze autres ont écopé de peines allant de trois à dix ans.

Le TGI/Beni qui siégeait, depuis deux semaines, en matière pénale n’a acquitté que trois détenus faute de preuves.

Pour le juge résident du siège secondaire de Beni, Alain Kanane, 35% des jugements prononcés concernaient des dossiers sur les violences sexuelles et leurs auteurs étaient détenus.

Il a indiqué que les dossiers de meurtre, viol et assassinat sont traités avec priorité en vue de rétablir les victimes dans leur droit et prononcer les jugements dans le délai requis.

La coordination de la société civile du Nord-Kivu salue les efforts des autorités judiciaires de Beni et formule les vœux de voir des telles initiatives se poursuivre en vue de matérialiser la politique de lutte contre l’impunité.

Lire aussi sur radiookapi.net: