Province Orientale : du matériel de recherche d’un million de dollars US pillé à Epulu

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.

L’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) a perdu du matériel à Epulu, village situé à 70 km de Mambasa, en ITURI. Le chef de projet de cette ONG, Robert Munyihali, estime que ce matériel, pillé dans la nuit du dimanche au lundi 2 juillet, est d’une valeur de près d’un million de dollars  américains. Il était destiné à la recherche.

Le chef de projet de cette ONG, Robert Munyihali affirme que des hommes armés et en uniformes ont défoncés les portes de leurs dépôts, avant de le piller. « Nous avions accumulé ce matériel depuis les dix dernières années, après les pillages connus en 1996 et en 2002 » a-t-il noté.

Robert Munyihali a énuméré le matériel pillé. Il s’agissait de matériel de télédétection, de navigation : comme le GPS, les boussoles, des caméras, de très grande valeur, acquise dernièrement par une société partenaire ZCL, pour affiner la recherche des okapis dans la réserve de faune à okapi.

Selon Robert Munyihali, ces hommes en uniforme ont aussi détruit une bonne partie des collections botaniques, vieilles de plus de vingt-cinq ans et constituant l’une des collections les plus riches du monde. Cette collection, dit-il, « fait la fierté de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et de la RDC en général ».

Lire aussi sur radiookapi : 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (519)
dialogue (179)
Ceni (124)
FARDC (122)
Monusco (102)
Beni (97)
Kinshasa (94)
Edem Kodjo (69)
lubumbashi (67)
Opposition (67)
Papa Wemba (67)
police (56)
UDPS (56)
adf (55)
élection (54)
Elections (53)
RDC. (53)