Province Orientale : du matériel de recherche d’un million de dollars US pillé à Epulu

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.

L’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) a perdu du matériel à Epulu, village situé à 70 km de Mambasa, en ITURI. Le chef de projet de cette ONG, Robert Munyihali, estime que ce matériel, pillé dans la nuit du dimanche au lundi 2 juillet, est d’une valeur de près d’un million de dollars  américains. Il était destiné à la recherche.

Le chef de projet de cette ONG, Robert Munyihali affirme que des hommes armés et en uniformes ont défoncés les portes de leurs dépôts, avant de le piller. « Nous avions accumulé ce matériel depuis les dix dernières années, après les pillages connus en 1996 et en 2002 » a-t-il noté.

Robert Munyihali a énuméré le matériel pillé. Il s’agissait de matériel de télédétection, de navigation : comme le GPS, les boussoles, des caméras, de très grande valeur, acquise dernièrement par une société partenaire ZCL, pour affiner la recherche des okapis dans la réserve de faune à okapi.

Selon Robert Munyihali, ces hommes en uniforme ont aussi détruit une bonne partie des collections botaniques, vieilles de plus de vingt-cinq ans et constituant l’une des collections les plus riches du monde. Cette collection, dit-il, « fait la fierté de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et de la RDC en général ».

Lire aussi sur radiookapi : 

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: