Examen d’Etat 2012: début de la publication des résultats de Kinshasa

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a entamé ce mardi 10 juillet à Kinshasa la publication des résultats de l’examen d’Etat, deux semaines après la fin de ces épreuves nationales.

Maker Mwangu Famba, ministre de l’EPSP, se propose de poursuivre avec les résultats des autres provinces de la RDC d’ici la fin de la semaine en cours :

«Nous allons mettre trente à quarante cinq jours pour terminer cette publication. D’ici la fin de la semaine, nous allons poursuivre avec le Bas-Congo, les deux Kasaï, le Katanga et le reste des provinces».

Pour Maker Mwangu, les résultats de l’édition 2012 ont connu une régression de six pourcent par rapport à l’édition 2011.

«Par rapport à l’année passée, nous avons senti une régression de plus au moins 6%. Cette année, nous avons 33% de réussite dans la ville de Kinshasa contre 69% en 2011», , a déclaré le ministre de l’EPSP.

Il a particulièrement félicité les filles qui, selon lui, ont pour la première fois fait plus de pourcentages que les garçons.

Des sources proches du ministère de l’EPSP indiquent que tous les résultats de l’examen d’Etat 2012 sont disponibles via le réseau d’un opérateur de téléphonie cellulaire ainsi que sur le site: www. minepsp.cd.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: