Nord-Kivu: l’évêque de Goma appelle les communautés à l’amour et à la solidarité

Des évêques catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’évêque de Goma, Théophile Kaboyi, exhorte les communautés de l’Est de la RDC à plus d’amour du prochain pour contribuer à la pacification du pays. Ce prélat catholique a lancé son appel, dimanche 22 juillet à Minova (Nord-Kivu), à l’occasion de la messe du centenaire de la paroisse Bubandana, créée en 1912 par les missionnaires belges.

«La guerre détruit, elle ne construit jamais», a déclaré Théophile Kaboyi en présence de plusieurs invités, dont le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa Mulwahale.

Il a lancé ce message de paix en cette période où l’Est du pays est en proie à des conflits armés et autres crises, occasionnant des milliers de déplacés internes.

A cette occasion, Feller Lutaichirwa Mulwahale, a dénoncé les groupes armés qui créent un climat d’insécurité dans cette partie de la RDC. Ainsi, il a invité la population à l’unité, en vue de décourager toute tentative à l’incitation à la haine et obtenir le retour de la paix au Nord-Kivu.

Des sources sur place renseignent que six prêtres ont été ordonnés au cours de cette messe, qui a permis aux chrétiens des autres confessions relieuses à se serrer les coudes «pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui troublent la province du Nord-Kivu».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (265)
Dialogue (155)
Ceni (61)
Beni (55)
Police (48)
Kinshasa (47)
Opposition (46)
FARDC (37)
Linafoot (30)
UDPS (29)
Monusco (29)
Elections (26)
Edem Kodjo (24)
Lubumbashi (23)
élection (23)