Force neutre: François Muamba propose la base américaine Africom

François Muamba, coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de l’Alliance pour le développement et la République (ADR), François Muamba Tshishimbi, propose le déploiement de l’Africom, force militaire américaine, le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda pour combattre les rebelles du M23, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et autres groupes armés, opérant dans cette région.

Il l’a déclaré ce jeudi 16 août à Kinshasa au cours de la conférence de presse qu’il a organisée à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de sa formation politique.

«Nous sommes d’avis également que notre pays doit approfondir la question de sécurisation des ses frontières orientales au niveau des relations bilatérales notamment avec des partenaires tels que les Etats-Unis d’Amérique, disposant déjà d’un mécanisme neutre de sécurité nommé Africom», a déclaré François Muamba.

Pour le président de l’ADR, cette force américaine ,qui combat déjà les forces négatives dans la Province Orientale (RDC), semble être la réponse exacte et adaptée à la situation d’insécurité qui prévaut dans les deux Kivu.

Il soutient la thèse selon laquelle cette force internationale à déployer entre la RDC et le Rwanda devrait rester neutre.

Le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), Ntumba Lwaba a précisé que les contingents de cette force internationale essentiellement seront de la région des Grands Lacs et de toute la région africaine.

Le déploiement de cette force internationale a été approuvé, mi-juillet, par Joseph Kabila et Paul Kagame au cours du sommet des Addis- Abeba (Ethiopie).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (535)
dialogue (139)
Ceni (125)
FARDC (116)
Gouvernement (113)
Monusco (98)
Kinshasa (91)
Papa Wemba (67)
Beni (66)
Léopards (65)
lubumbashi (65)
Opposition (64)
Elections (59)
Edem Kodjo (57)
RDC. (55)
Linafoot (53)
Chan 2016 (51)
élection (50)