Province Orientale: 900 000 enfants en dehors du système scolaire

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.Enseignants et élèves d’une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Neuf cent mille enfants et adolescents de 5 à 17 ans ne sont pas scolarisés, soit 29,1% de la population scolarisable dans la Province Orientale, affirme le rapport préliminaire Enfant et adolescent en dehors de l’école (EAD).

Menée par l’Institut supérieur des sciences de la population de Ouagadougou (Burkina Faso) et l’Institut national des statistiques de la RDC, avec l’appui du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), cette enquête a été publiée mercredi 22 août à Kisangani, chef-lieu de la province.

Le rapport AED relève également que le district du Bas-Uelé (Province Orientale) regorge le plus grand nombre d’enfants non scolarisés tandis que dans le district de la Tshopo, seules les sous divisions de Yahuma et de Bafwansende qui sont les plus affectées.

Boniface Botiyo du ministère des Affaires sociales et membre de l’équipe technique de l’enquête EAD explique les raisons de cette dépravation scolaire en Province Orientale:

«La répartition inégale des enfants, l’utilisation des enfants dans les travaux domestiques ou économiques, la pauvreté des parents et le manque de structures adéquates pour des enfants vivant avec handicapes font partie des différents facteurs à la base de cette situation».

Il se réjouit que ces chiffres progressent par rapport aux enquêtes antérieures dont celle de Mics 2010 qui avait donné 32% des enfants non scolarisés en Province Orientale.

Le rapport révèle également qu’environ 7 419 012 enfants sont en dehors du système scolaire à travers la RDC.

Selon le rapport mondial de suivi sur l’éduction pour tous, 67 millions d’enfants étaient en dehors du système scolaire dans le monde en 2011.

La scolarisation des enfants progresse plus lentement depuis 2004, avait indiqué l’Unesco qui craint qu’en 2015, année de l’Objectif du Millénaire, le monde dénombre, selon ses projections, 72 millions enfants non scolarisés.

Lire aussi sur radiookapi.net: