RDC : les élèves ont élu leurs présidents

Dépouillement en présence de témoins, lors de l’élection du comité d’élèves du lycée Bolingani le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les élèves de la RDC ont élu les présidents des écoles le lundi 1er octobre. Ces présidents ont élus au second degré par les chefs de classe. Ces élections ont été organisées par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu pour exercer les élèves aux valeurs démocratiques et à la gestion des biens communs. Les comités formés à l’issue de ces élections sont constitués de trois organes : la présidence, le parlement des élèves et le gouvernement de cinq portefeuilles.

Les élections des gouvernements des élèves ont été instaurées en RDC depuis 2008. Elles sont organisées dans toutes les écoles du pays. Le processus débute par les élections des chefs de classes par tous les élèves. Les chefs de classe font partie du parlement de l’école et élisent le président.

Ce dernier choisit cinq élèves qui feront partie du gouvernement en assumant les fonctions de ministre :

  • Du genre, santé et environnement ;
  • De la culture ;
  • Des jeux, du sport et loisirs ;
  • De l’ordre et de la bonne gouvernance ;
  • Des finances.

Le gouvernement des élèves sera associé à la gestion de l’école par les responsables des établissements.

La ministre provinciale de l’Enseignement de Kinshasa, Thérèse Olenga a assisté à l’élection qui s’est déroulée au lycée Saint Joseph à Mokali dans la commune de Kimbanseke.

 

Trois élèves avaient postulé pour le poste de présidente. Au total, 69 chefs de classe ont pris part au vote. Dans une des salles de classe transformée pour l’occasion en bureau de vote, une élève a joué le rôle de présidente du bureau. Elle était assistée par deux de ses condisciples. Chaque électrice était munie de son cahier de communication faisant office de carte d’électeur. Après avoir retiré un bout de papier auprès de la présidente, chaque chef de classe se dirigeait vers l’isoloir où elle cochait le nom de sa candidate, avant de glisser le bout de papier dans l’urne.

Le dépouillement a pris 30 minutes et le nom de l’élue a été proclamé. Samba Tshibangu a été est élue présidente du lycée Saint Joseph. Elle a obtenue 48 % de voix, une majorité simple. Les résultats de l’élection ont été publiés dans une ambiance de fête.

« Je ferais de mon mieux pour que notre école soit toujours la meilleure et que nous sortions des femmes ministre et présidente», a dit Samba Tshibangu en présence de la ministre Thérèse Olenga.

Selon cette dernière, cet exercice démocratique initie aussi les élèves à occuper des postes de responsabilité.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: