CAN U20: première qualification de la RDC à la phase finale

Des congolais célébrant la victoire contre les Lions Juniors du Cameroun le 6/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, score: 4-1. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Léopards juniors de la République démocratique du Congo (RDC) ont battu les lionceaux camerounais sur un score de 4 buts à 1 au stade des Martyrs ce samedi 6 octobre. Cette victoire permet à la RDC de se qualifier à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 20 ans qui se jouera en Algérie en 2013. C’est la première fois de son histoire que les Léopards de la RDC se qualifient à cette compétition.

Battue par deux buts à zéro au match aller au Cameroun il y a quinze jours, l’équipe nationale de football Junior de la RDC devait d’abord remonter cet handicap et alourdir le score en ajoutant un but sans encaisser.

Bien en jambes, les Congolais ouvrent le score à la 7e minute de jeu par Manzia Budge. Celui-ci va alourdir la marque à la 38e minute. A la Mi-temps, les Léopards avaient déjà rétabli leur retard.

Peu après la pause, c’est Bukasa qui marque le troisième but. A cet instant, les Congolais étaient déjà qualifiés.

Les Lionceaux Indomptables ont profité d’un coup franc apparemment anodin pour réduite la marque à la 73è minute par Eloundou Charles. A cet instant,  la qualification avait changé de camp pour devenir camerounaise.

Quatre minutes plus tard, Pierre Botayi Bamato marque le quatrième but congolais.

A 4 buts contre 1, la RDC récupère la qualification. L’équipe junior de la RDC rejoint ainsi celles du Mali et de l’Algérie, déjà qualifiées pour la phase finale de la Can des moins de 20 ans. C’est la première fois de son histoire que les Léopards participent à cette compétition.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

Sondage

Mots-clés populaires