RDC : des hommes armés attaquent la résidence du docteur Mukwege à Bukavu

Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo droits tiers

Des hommes armés ont attaqué, jeudi 25 octobre dans la soirée à Bukavu, la résidence du docteur Mukwege, médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi qui soigne les femmes victimes des violences  sexuelles au Kivu. Ils ont tué la sentinelle et emporté la 4X4 du médecin.

Des témoins rapportent que les assaillants, au nombre de quatre, se sont présentés à la sentinelle comme des invités du docteur. Une fois dans la maison, armes en main, ils ont demandé aux enfants de ne pas crier.

Le docteur Mukwege qui s’apprêtait à entrer dans sa voiture par la porte de la cuisine s’est retrouvé nez à nez avec un autre assaillant qui lui a ravi la clé de contact du véhicule.

A la vue de la scène, la sentinelle a accouru, criant pour alerter les voisins. Un des bandits qui était au salon en est sorti et a tiré sur la sentinelle qui est morte sur place.

Entre temps, le médecin est rentré dans la maison, échappant aux coups de feu tirés dans sa direction.

Les assaillants ont ensuite pris la fuite emportant la 4×4 du docteur Mukwege. La voiture a été retrouvée ce vendredi matin dans une rue de la commune de Kadutu. La police est arrivée à la résidence du médecin, située à proximité du quartier général de la Monusco, une heure après l’incident.

Le médecin qui revenait d’un voyage à Bruxelles quelques heures avant l’agression a refusé de commenter cette attaque.

Le docteur Mukwege est le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi qui offre des soins gratuits et un suivi psychologique aux victimes de violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu où pullulent les groupes armés.

En 2011, il a reçu le prix international Roi Baudouin pour le Développement qui a une dotation de 150 000 euros.

En 2009, l’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot, lui a remis les insignes français de la légion d’honneur.

En 2008, il a reçu le prix Olof Palme doté de 75 000 dollars américains qui récompense les personnalités dont l’action s’inscrit dans l’esprit de l’ancien Premier ministre suédois Olof Palme.

Sur Facebook, la mobilisation en faveur de l’engagement du Dr Mukwege s’est accentuée récemment. Une page a été créée pour plaider afin que le prix Nobel de la paix en 2013 soit décerné au chirurgien congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: