Barack Obama réélu Président des Etats-Unis

Barack Obama et sa famille lors de son discours mercredi 7 novembre après sa réélection à la présidentce des Etats-unis/ Photo AFP

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a été réélu, mardi 6 novembre, pour un second mandat de quatre ans. Avec trois cent trois grands électeurs contre deux cent six à son adversaire, Mitt Romney, le président sortant remporte finalement largement une élection que l’on annonçait serré. 

C’est sur les réseaux sociaux que Barack Obama a annoncé sa victoire. « Four more years » (“Quatre ans de plus”), a-t-il posté sur Twitter.

« Ce soir, vous, le peuple américain, nous avez rappelé que si notre route a été dure, nous nous sommes ressaisis, nous nous sommes rebellés, et nous savons au fond de nos cœurs que le meilleur est à venir pour les Etats-Unis d’Amérique. Que vous ayez glissé un bulletin Obama ou un bulletin Romney, vous vous êtes fait entendre et votre voix a fait la différence. Je viens de parler avec le gouverneur Romney et je l’ai félicité, lui et Paul Ryan, pour la campagne combative qu’il a menée », a-t-il lancé au début de son discours prononcé à Chicago.

Le républicain Mitt Romney, a reconnu sa défaite et félicité le vainqueur. Dans son discours, il dit espérer que Barack Obama «réussira pour le bien de la nation».

Soirée électorale à Kinshasa

En République démocratique du Congo (RDC), l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa et le National democratic Institute (NDI) ont organisé une soirée électorale de gala.

L’évènement a été marqué par une couverture en direct du vote aux Etats-Unis avec des simulations de vote, des stands d’informations et des panels de discussions sur le système électoral américain.

Les Congolais présents à la cérémonie ont reconnu que la victoire de Barack obama était d’abord celle des Américains. Mais, ils ont appelé le Président réélu à travailler pour l’émergence de l’Afrique. Un participant à cette soirée a déclaré :

« C’est la victoire du peuple américain d’abord. En ce qui nous concerne nous, les Africains, nous espérons qu’avec sa réélection, il activera la diplomatie internationale des Etats-Unis. En ce qui concerne la RDC, il doit mettre beaucoup plus d’accent sur l’émergence de la démocratie, de la liberté d’opinion du pluralisme politique et des droits de l’homme.»

D’autres Congolais ont salué la transparence du déroulement des élections.

«Nous avons suivi le processus de la réélection de Barack Obama. Je crois que ça va encore une fois de plus être significatif parce que les Africains l’ont beaucoup critiqué. Il n’a pas beaucoup fait pour l’Afrique, je crois qu’avec ce deuxième mandat, il fera quelque chose pour l’Afrique et particulièrement pour notre pays », a ajouté un autre Congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: