Tanganyika : le commissaire de district invite les jeunes à lutter contre la criminalité

Une vue aérienne d’un quartier du territoire de Manono, 450 km au Sud Ouest de Kalemie (Katanga/RDC)

Le commissaire de district du Tanganyika, dans la province du Katanga, a appelé mercredi 14 novembre la population de cette entité, les jeunes en particulier, à s’impliquer dans la lutte contre la criminalité accrue dans cette région. Maurice Kyoni Ngoie l’a fait au cours d’une réunion organisée à la tribune du Cinquantenaire, place Maendeleo, à Kalemie.

Au cours de ce meeting, le numéro un du district a invité ses administrés à être vigilants et dénoncer les cas qu’ils jugeraient « suspects ».

Le commissaire Kyoni Ngoie les a aussi invités à activer les cellules d’avenues, dites Nyumba Kumi, exhortant en particulier les jeunes à s’organiser pour participer à la sécurisation de leur milieu.

Selon le commissaire de district, une série de cas de criminalité ont été vécus dans la ville de Kalemie ces derniers mois.

Un homme d’affaires a été tué, l’un des plus grands opérateurs économiques de la ville a été visité par des voleurs armés et un cadre d’une entreprise de gardiennage a été enlevé puis dépouillé d’une importante somme d’argent.

Encore tout récemment, un vol de carburant, qui continue encore à défrayer la chronique, a eu lieu chez le fournisseur de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), renseigne le commissaire de district.

Maurice Kyoni Ngoie a enfin mis la population en garde contre ce qu’il qualifie de « voleurs en cravate », mais aussi contre des « infiltrations » qu’il dit suspecter parmi les conducteurs inconnus de taxis-motos qui arrivent dans cette ville.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu : le conseil de sécurité de Minova propose des mesures contre l’insécurité

Bukavu: les chefs de l’Eglise du Christ au Congo appellent l’Etat à garantir la sécurité des citoyens

Sondage

Le Conseil national du travail plaide pour le réajustement du SMIG, le salaire minimum interprofessionnel garanti, actuellement fixé à 3 dollars américains. Selon vous: