Election du gouverneur du Kasaï-Occidental: la Ceni publie la liste des 10 candidats

Siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié ce vendredi 16 novembre à Kinshasa la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs du Kasaï-Occidental. Neuf des dix candidats se présentent comme indépendants. L’élection est prévue le 13 décembre prochain, deux jours après la fin de la campagne électorale prévue du 9 au 11 décembre.

Les candidats qui n’ont pas trouvé leurs noms sur la liste de la Ceni pourront introduire leurs recours du 17 au 20 novembre à la Cour d’appel de Kananga, chef-lieu de la province.

Le gouverneur élu succèdera à Hubert Kabasubabu déchu en juin dernier après un vote des députés provinciaux qui lui reprochaient  de violer le principe d’autonomie administrative et financière de la Brigade des mobilisations des recettes de la province (BMR).

Ces élus lui reprochaient également d’avoir dilapidé les recettes de la province avec des voyages à l’étranger qui, selon eux, ne présentaient aucun intérêt pour la population de la province.

Hubert Kabasubabu avait lui-même succédé à Tresor Kapuku qui avait démissionné. Il lui était reproché d’avoir fait tabasser un réceptionniste d’un hôtel de Kananga mais aussi une altercation entre sa garde rapprochée et la population de son propre village natal dans « l’affaire de Luandanda ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Le Conseil national du travail plaide pour le réajustement du SMIG, le salaire minimum interprofessionnel garanti, actuellement fixé à 3 dollars américains. Selon vous: