Julien Paluku: «l’ennemi qui s'était infiltré dans la ville a été éloigné »

Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a affirmé lundi 19 novembre dans la soirée que la ville de Goma est toujours sous contrôle des Forces armées de la RDC. Selon lui, l’ennemi-faisant allusion aux rebelles du M23-qui s’était infiltré dans la ville a été éloigné.

« La population doit savoir que nous sommes dans une situation de guerre au Nord-Kivu. Mais particulièrement pour la ville de Goma, il y a eu effectivement beaucoup de tirs mais à l’heure qu’il est, les forces armées viennent de nous rassurer qu’elles contrôlent toute la situation », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu.

Julien Paluku dit avoir reçu des assurances personnelles après avoir été en contact avec « tous les commandants qui sont dans tous les points chauds de la ville et à l’aéroport. »

Il assure :

« La ville de Goma est tenue par les forces armées de la République démocratique du Congo. Donc les tirs de l’ennemi ont été éloignés et l’ennemi a été évacué et la ville de Goma est sous contrôle de l’autorité légalement établie. »

A la question de savoir si l’ennemi a été évacué d’où et s’il était où exactement, Julien Paluku explique que lorsqu’il y a des combats dans les villes, il y a toujours des infiltrés.

« En pareille circonstances, les combats en ville ne peuvent pas être confondus avec des combats qui se passent en milieu rural. Lorsqu’il y a des combats en ville il y a de l’infiltration et donc lorsque des coups de balles sont entendus, les forces sont déployées dans un rayon donné pour s’assurer que l’ennemi a été évacué », a-t-il dit.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (265)
Dialogue (149)
Ceni (60)
Beni (53)
Police (47)
Kinshasa (47)
Opposition (46)
FARDC (38)
Monusco (31)
Linafoot (30)
UDPS (28)
Elections (27)
Cenco (26)
Lubumbashi (23)
Edem Kodjo (23)