Maniema : deux employés de l’université de Kindu condamnés à 9 mois de travaux forcés

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

L’administrateur du budget et le comptable de l’université de Kindu, dans le Maniema, ont été condamnés lundi 17 décembre à neuf mois de travaux forcés pour le détournement de plus de 25 millions de FC (environ 27 200 USD) sur le salaire du personnel de cette intuition. Les prévenus Dimoke Mulamba et Tabu Olonda seront aussi privés du droit de vote et d’éligibilité durant les cinq années qui suivront l’expiration de leur peine.

Selon la cour d’appel de Kindu, l’administrateur du budget et le comptable de l’université de Kindu ont prélevé illégalement plus de 25 millions de FC entre octobre 2011 et juin 2012 sur les salaires et primes mensuelles de quatre-vingt agents de cette université.

Les prévenus, qui ne bénéficieront d’aucun droit à la libération conditionnelle, devront aussi rembourser le montant détourné, puis payer solidairement dix millions de FC (environ 10 900 USD) de dommages et intérêts aux victimes, ainsi que les frais d’instance.

Dimoke Mulamba et Tabu Olonda seront par ailleurs privés du droit de voter, d’être élu ou d’accéder à une quelconque fonction publique ou paraétatique durant les cinq années qui suivront l’expiration de leur peine.

Les prévenus ont déjà purgé 6 mois à la prison centrale de Kindu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kasaï-Oriental : une centaine d’enseignants de Lusambo menacent d’entrer en grève

Province Orientale : le chef de la cité de Bunia suspendu pour détournement

Jacquemin Shabani: «Je ne suis pas un voleur et je n’ai volé aucun franc de l’UDPS»

Equateur: les salaires des infirmiers de la zone de santé d’Ikela détournés

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: