Nord-Kivu : 9 tonnes de médicaments pour soigner les blessés de guerre

Vue de la ville de Goma.al

Le ministre de la santé, Félix Kabange Numbi, a remis jeudi 20 décembre, environ neuf tonnes de médicaments à l’inspection provinciale de la santé du Nord-Kivu. La remise a eu lieu à l’hôpital Heal Africa à Goma. Félix Kabange Numbi a précisé que ces médicaments serviront notamment aux soins de nombreux blessés de guerre admis dans différentes formations médicales de la ville, victimes du conflit pour le contrôle de Goma entre l’armée et le M23 en novembre dernier.

Cette aide est destinée à plusieurs centaines des blessés de guerre qui reçoivent des soins dans différentes formations sanitaires de Goma dans le Nord-Kivu.

Il s’agit notamment de l’hôpital Heal Africa, l’hôpital militaire, hôpital Betestcha et de l’hôpital général de référence de Virunga.

Selon le ministre de la santé, Félix Kabange Numbi, ce don provient du gouvernement et de ces partenaires médicaux.

« Il y a des kits de l’Organisation mondial de la santé (OMS). Et un autre lot a été donné par la République islamique d’Iran » a explicité le ministre.

Le médecin directeur de l’hôpital Heal Africa, le Docteur Luc Malemo, affirme que sa structure prend à lui seul la charge d’une centaine de blessés de guerre, depuis les dernières attaques des rebelles du M23 en fin novembre :

« Il  y a un mois, nous avons reçu 151 blessés. Deux sont mort. Il reste une quarantaine de blessés à l’hôpital. Mais nous espérons aussi qu’ils vont guérir ».

Le ministre Félix Kabange Numbi a affirmé que certains blessés graves seront transférés dimanche 23 décembre à Kinshasa pour des soins appropriés.

 Lire aussi sur radiookapi.net : 

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout:

Sanctionner les magistrats qui ne rendent pas justice correctement
47% (589 votes)
Améliorer les conditions salariales des magistrats
30% (376 votes)
Sensibiliser les magistrats sur l’importance de résister aux pressions
23% (292 votes)
Total votes: 1255