Province Orientale : la Monusco et les FARDC lancent une opération contre le LRA en période de Noël

Des casques bleus de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo (Monusco). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Monusco a lancé l’opération «  Réconfort » depuis jeudi 20 décembre dans le Haut et Bas Uélé dans la Province orientale. Cette opération consiste à traquer le mouvement rebelle ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans cette province. Selon le porte-parole militaire de la Mission Onusienne, Félix Basse, cette opération vise à protéger les populations civiles et contrer toutes les actions de la LRA pendant cette période de festivités.

La Monusco et l’armée régulière ont lancé cette opération conjointe afin de contrer toutes actions des rebelles de la LRA en cette période des festivités de Noël :

« La Monusco dans sa position pro active lance ces opérations-là pour permettre de sécuriser l’environnement en période de fête, mais aussi d’assurer son mandat de protection des populations civiles » a déclaré le porte-parole militaire de la Mission Onusienne, Félix Basse.

En effet, les rebelles de la LRA se sont souvent illustrés par des attaques en période de fête de noël :

« En 2008, il y a eu ce qu’on a appelé le massacre de Noël, parce que la LRA avait massacré des populations innocentes. A peu près huit cents innocents avaient trouvé la mort suite aux attaques lancées par la LRA. Et en 2009, la même opération avait été lancée par la LRA. Les rebelles avaient tué plus de neuf cent quatre-vingt personnes tuées » rappelle Félix Basse.

Voilà pourquoi la Monusco anticipe avec ces opération, comme en 2006 et en 2011.

 Lire aussi sur radiookapi:

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (511)
dialogue (197)
FARDC (125)
Ceni (111)
Monusco (105)
Beni (97)
Kinshasa (95)
Edem Kodjo (73)
Opposition (69)
Papa Wemba (67)
lubumbashi (66)
police (57)
adf (56)
UDPS (56)
Linafoot (53)
RDC. (53)
élection (52)