Nord-Kivu : manifestation de colère contre l'insécurité à Kikuvo

Des commerçants de Kasenga (Uvira, Sud-Kivu) barricadant l’artére principale qui mène vers Bukavu et Bujumbura tôt ce matin (15/06/2011). Radio Okapi

Les habitants de Kikuvo, à 36 km au nord-est de Kanyabayonga dans la province du Nord-Kivu, sont descendus dans la rue dimanche 23 décembre pour dénoncer l’insécurité grandissante depuis un mois dans cette localité. Cette marche est une réponse à l’appel de la société civile locale.

Dans leur memo adressé aux autorités provinciales, les forces vives de ce village ont demandé le départ des responsables politiques et administratifs leur accusant d’incompétence. La société civile indique avoir enregistré plusieurs cas d’insécurité en en ce mois de décembre.

Une personne a été récemment tuée par balle à Katshwa à 4 km à l’ouest de Kikuvo. Début décembre, des cambrioleurs ont emporté plus de mille dollars d’un tenancier de débit de boissons.

Quelques jours plus tard, huit étudiants de l’ISP Kirumba avaient été agressés et passés à tabac à Katshwa.

Les mêmes sources rapportent que six boutiques ont été visitées dans la nuit du 12 au 13 décembre dernier.

Depuis le début du mois, douze téléphones des villageois ont été ravis.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: