Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale a traité plus de matières que prévu, selon son président

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Shambuyi Kalala, a jugé très positif le bilan de son institution à l’occasion de la clôture de la session de septembre, lundi 31 décembre dernier. Selon lui, les députés provinciaux ont traité plus de matières que prévu dans le calendrier de la session. De son côté, le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, s’est réjouit de l’entente cordiale qui a régné entre l’Assemblée et l’exécutif provincial.

La session ordinaire de Septembre était consacrée principalement à l’adoption du projet de budget 2013.

Le président Shambuyi Kalala explique que, les matières prévues dans cette session ayant été épuisées, d’autres matières ont été inscrites à l’ordre du jour.

«Adopter quatre édits, ce n’est pas chose facile. Faire le contrôle parlementaire, les journées ouvertes. Tout ça, ce sont des matières qui n’existaient pas au calendrier mais que nous avons étudiées. Nous avons fait un travail de titan», a-t-il expliqué.

En plus des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial et plusieurs autres invités ont assisté à la cérémonie de clôture de cette session.

A cette occasion, le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasonji a félicité l’Assemblée provinciale pour la qualité du travail abattu, affirmant que le Kasaï-Oriental demeure une «province modèle à l’abri des conflits institutionnels».

«A l’égard des autres provinces où il y a des problèmes au sein des assemblées provinciales ou entre les assemblées provinciales et les gouvernorats de province, nous privilégions l’intérêt supérieur du peuple. Vraiment, il y a lieu de féliciter l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental», a-t-il affirmé.

La prochaine session parlementaire est prévue pour mars 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur : la session budgétaire n’a pas été clôturée à l’assemblée provinciale

 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (532)
dialogue (139)
Ceni (125)
FARDC (116)
Gouvernement (113)
Monusco (98)
Kinshasa (90)
Papa Wemba (67)
Beni (66)
Léopards (65)
lubumbashi (64)
Opposition (63)
Elections (59)
Edem Kodjo (55)
Chan 2016 (54)
RDC. (54)
Linafoot (53)
élection (49)