Affaire Onosumba: son parti politique demande la révision du procès

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.

L’Union des Congolais pour le Progrès demande la révision du procès contre le député national Adolphe Onusumba à la Cour Suprême de Justice. Ce parti politique de la majorité a formulé cette demande jeudi 3 janvier au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, après l’arrestation au Maroc, et le rapatriement de la fille déclarée violée par le député Adolphe Onusumba. Les services de la DGM, direction Générale de Migration ont confirmé cette arrestation. Ils ont révélé à Radio Okapi que la fille en question détenait trois passeports de nationalités différentes, établis avec sa photo. Elle est à présent détenue à la prison centrale de Makala.

Le parti du député national Adolphe Onusumba, L’Union des Congolais pour le Progrès demande la révision du procès contre lui à la Cour Suprême de Justice. Selon eux ce procès ne reposait pas sur la vérité.

« La vérité vient d’éclater au grand jour. Nous demandons qu’il y ait révision de ce procès qui ne reposait pas sur la vérité. Aujourd’hui la fille a approuvé qu’elle est majeure. Nous voulons que l’honorable Adolphe Onosumba soit rétabli dans ses droits » a déclaré le secrétaire général de l’UCP, Bienvenu Akilimali à la presse.

Après son transfert et son audition au  parquet, la victime d’Adolphe Onosumba est détenue à la prison centrale de Makala. Elle a  été arrêtée à Casablanca  au Maroc en possession de trois passeports de nationalités différentes. L’UCP est persuadé qu’elle n’a pu agir seule.

« Nous restons préoccupés. Nous nous demandons comment une fille, étudiante de son Etat, peut avoir eu tous ces passeports aussi facilement. Nous pensons qu’il y a une main noire, qui la dirige. C’est pourquoi nous voulons que cette organisation criminelle soit démantelée » a soutenu  le secrétaire général de l’UCP.

Le député national, Adolphe Onusumba a été condamné à 12 mois de prison ferme le 28 septembre dernier, dans un procès de flagrance pour viol sur une mineure.

Lire aussi radiookapi.net :

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (284)
Dialogue (217)
Opposition (65)
Beni (64)
Ceni (61)
Edem Kodjo (57)
Kinshasa (57)
FARDC (54)
Monusco (53)
Police (47)
UDPS (40)
ADF (33)
Lubumbashi (28)
Elections (27)
Nord-Kivu (25)
élection (24)