Sud-Kivu: violents affrontements entre les FARDC et les Raïa Mutomboki à Kabare

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

De violents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et  les miliciens de Raïa Mutomboki ont été signalés dans les villages de Chulwe et Chishadu, à la limite entre les territoires de Walungu et de Kabare au Sud-Kivu. Les populations locales ont fui vers les territoires environnants. Ces affrontements se poursuivaient encore vers 12 heures (heure locales), selon des sources concordantes. 

Selon plusieurs sources tant militaires que de la société civile, les Raïa Mutomboki ont attaqué les positions FARDC situées à Chulwe, chefferie de Ninja, dans le territoire de Kabare, vers 5 heures du matin (heures locales). Ils se sont emparés de ce village, après avoir repoussé l’armée régulière.

La population, quant à elle, est en débandade. Certaines personnes fuient vers Nzibira, Mulamba ou vers Nyamarege, selon les sources de la société civile. Celles-ci s’inquiétaient par ailleurs du sort «des  milliers de déplacés qui vivaient dans les villages de Chulwe et Kishadu et qui se voient encore obligés de fuir plus loin».

Interrogées sur ces faits, des sources proches de la 10e région militaire ont reconnu qu’il y a eu «repli stratégique» de la part des FARDC. Selon ces sources, les militaires ne voulaient pas des pertes en vies humaines; ces miliciens les ayant attaqués à 5 heures du matin.

Les FARDC auraient lancé une riposte 2 heures plus tard, ont poursuivi les mêmes sources, auraient récupéré le village de Chulwe et seraient à la poursuite de l’ennemi.

Le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu. Dans la même région, les deux parties s’étaient violemment affrontées en mai 2012. Les habitants de Chulwe et Chishadu, avaient alors fui leurs villages vers Njibira et Nyamarenge, dans le Walungu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sondage

Le ministre chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a réaffirmé mercredi 2 septembre la détermination du gouvernement à rétablir le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC. Selon vous, cette pratique: