Bas-Congo: le gouverneur Jacques Mbadu prend officiellement ses fonctions

Le gouverneur élu du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, a pris officiellement ses fonctions. Photo Droits Tiers.

Elu en octobre 2012, le gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, a officiellement pris ses fonctions lundi 28 janvier à Matadi, au terme d’une cérémonie de remise et reprise en présence des membres du Conseil de sécurité provincial et de plusieurs personnalités de la province. Le nouveau gouverneur a promis de travailler pour la cohésion de la province du Bas-Congo.

«Ce sont les trois districts (du Bas-Congo) qui m’ont élu et je ne peux travailler que pour toute la province et non pour un district. Nous venons cimenter la cohésion provinciale afin de réduire la pauvreté dans notre province», a déclaré Jacques Mbadu Nsitu.
De son côté, le gouverneur interimaire sortant, Déo Nkusu, dans son mot de circonstance, a dressé le bilan de son passage à l’exécutif du Bas-Congo et s’est félicité de la manière dont les élections d’octobre 2012 s’étaient déroulées.
«Ces élections ont donné l’occasion au Bas-Congo de montrer que tout le monde était intégré et tout ce qui nous restait à faire c’est le développement de notre province», a-t-il déclaré.
La Cour d’appel de Matadi avait proclamé, le 8 janvier dernier, Jacques Mbadu Nsitu et Atou Matubuana respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province du Bas-Congo.
Ce jugement avait mis fin au contentieux électoral né après l’élection organisée dans cette province du 28 au 31 octobre 2012 par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
L’arrêt de la Cour d’appel de Matadi était intervenu cinq jours après que la Cour suprême de justice (CSJ) avait reconnu l’élection de Jacques Mbadu comme gouverneur du Bas-Congo.

Sondage

Les élèves de certaines localités de Beni ne pourront pas reprendre le chemin de l’école à cause de l’insécurité, ont récemment constaté des députés de ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous, il faudrait: