La Bad lance un projet de développement au Kasaï-Oriental

La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema. Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd’hui sur ce tronçon, comme la plupart des routes de la province aujourd’hui. Photo: bonoboincongo.com
2010.

La Banque africaine de développement (Bad) a lancé, lundi 28 janvier, les activités du Projet d’appui au développement des infrastructures rurales (Padir) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Doté de 80 millions de dollars américains, ce projet quinquennal est censé contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les districts de Kabinda, Tshilenge et Sankuru. Le vice-gouverneur du Kasaï-Oriental, Bruno Kazadi, a participé à cette cérémonie.

Le responsable du projet Padir au Kasaï-Oriental, Christian Kamuziku a déclaré que ce projet va permettre de consolider des actions de développement rural à travers le Projet d’appui à la réhabilitation du secteur agricole et rural (Parsar) et le Projet de réhabilitation du secteur agricole et Rural (Presar).
Il a indiqué que grâce à ce projet seront réhabilités 330 km de routes, deux écoles et centres de formation professionnels à travers la province du Kasaï-Oriental. Il s’agit de l’Institut supérieur d’étude agronomique Mukongo Lukalaba et l’Institut technique agricole Omandjadi de Lodja.

Le projet Padir va également permettre de réhabiliter l’atelier artisanal Don Bosco dans la commune de Dipemba et celui de la Sainte Annuarite dans la commune de la Muya.

«Nous sommes dans la réhabilitation des routes, l’aménagement des quais, des forages, des sources d’eau et dans la construction des ponts, des entrepôts ainsi que des marchés ruraux», a expliqué Christian Kamuziku.

Le commissaire de district de Sankuru, François-Xavier Kongol Manda Musasa loué la mise en œuvre de ce projet dans sa juridiction :

«Chacun de mes territoires va bénéficier d’un marché. Et la route Tshala-Banyamutombo-Lusambo va être réhabilitée».

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (535)
dialogue (140)
Ceni (125)
FARDC (117)
Gouvernement (113)
Monusco (98)
Kinshasa (92)
Beni (67)
Papa Wemba (67)
Léopards (65)
lubumbashi (65)
Opposition (64)
Elections (59)
Edem Kodjo (57)
RDC. (55)
Linafoot (53)
Chan 2016 (50)
élection (50)