Kinshasa : une trentaine de familles sans abris suite à un conflit foncier à Ngamaba

Des biens d’une chaine de télévision de l’opposition (Media Chanel) sur une des avenues de Kinshasa le 24/10/2011, lors d’un déguerpissement par la police. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Vingt-six ménages passent leurs nuits à la belle étoile depuis maintenant trois jours dans le quartier Ngamaba, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa. Selon le chef de ce quartier, ces familles ont été délogées de leurs maisons suite à un conflit foncier. Il dit avoir fait rapport au bourgmestre de la commune. Pourtant, la commune de la N’sele dit ne pas être au courant de ce déguerpissement.

Ces habitants, avec leurs biens, passent désormais leurs journées et leurs nuits dehors, exposés à des intempéries.

Selon une femme, qui se dit propriétaire de la maison dont elle a été chassée, des policiers sont arrivés et ont jeté leurs biens dehors, distribuant des coups par la même occasion.

Le chef de quartier explique que ce déguerpissement a commencé le 12 février dernier suite à un jugement rendu par le tribunal de grande instance de N’djili dans un conflit foncier, en faveur d’un haut officier des FARDC.

Le secrétaire au bureau du quartier invite les autorités à intervenir incessamment en faveur de ces habitants, surtout les femmes enceintes et les enfants à bas âge, désormais sans abris.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga : d’anciens employés de First quantum se plaignent d’un déguerpissement sauvage

Kinshasa: l’INA sommé de quitter le bâtiment qu’il occupe depuis 23 ans