RDC : le ministre de la Santé encourage le don bénévole de sang

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dans la commune de Bandal à Kinshasa

Le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, encourage les donneurs bénévoles à contribuer pour l’octroi gratuit de sang en République démocratique du Congo (RDC). Il s’est exprimé vendredi 14 juin à Kinshasa à l’occasion de la journée des donneurs bénévoles de sang, célébrée sous le thème : « Don de sang, un cadeau qui sauve des vies ».

« Il me revient donc d’insister sur le renforcement des partenariats avec les associations des donneurs, que j’encourage à contribuer pour sauver des vies humaines. C’est seulement de cette manière que nous pourrons atteindre d’ici 2020, l’objectif prôné par l’OMS de 100% de don bénévole non rémunéré », a affirmé Félix Kabange Numbi.

En RDC, seuls 32% de sang proviennent de dons non rémunérés, a souligné le directeur national du Programme national de transfusion sanguine. Il a indiqué que le besoin réel du pays est de quatre cent cinquante mille poches de sang sécurisé par an.

Mais les structures des dons bénévoles se plaignent des difficultés qu’ils éprouvent pour sensibiliser des donneurs non rémunérés.

« Notre difficulté, c’est pour gagner des individus qui doivent donner de sang. ça demande de l’argent. Nous manquons de matériel. Si nous avons le soutien, nous sommes capables d’augmenter le nombre de donneurs », a déclaré JC Mwamba de l’ONG ADOBESCAF.

La journée de donneurs bénévoles a été initiée en 2004 pour marquer la reconnaissance des mérites de la donation de sang.

Lire aussi sur radiookapi.net: