Kinshasa : présentation d’un robot régulateur de la circulation

Des policiers de roulage réglementent la circulation le 4/10/2012 sur le boulevard du 30juin à Kinshasa devant l’hôtel de poste, lors de disfonctionnement de feux de signalisation. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 Les ingénieurs formés à l’Institut supérieur des techniques appliquées (Ista) ont mis au point un robot intelligent servant à réguler la circulation routière. Ce prototype a été présenté aux autorités de la police de roulage et de la Commission nationale de prévention routière vendredi 28 juin à Kinshasa. Les concepteurs ont affirmé que ce robot sert aussi à assister les piétons, qui ne comprennent pas toujours le langage de feu de signalisation automatique.

Ce robot qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, assurera aussi la sécurité routière grâce à la vidéo surveillance. Il est doté de la capacité de stocker les données pendant 6 mois.

Le “robot roulage intelligent” est une invention totalement congolaise. Il a été mis au point par les inventeurs congolais avec l’appui financier de l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.

Ce spécimen coûte près de 20 000 $ US. L’association Women technologies attend le financement du gouvernement pour reproduire ce robot afin de le mettre à la disposition des usagers et même, de l’exporter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Le ministre chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a réaffirmé mercredi 2 septembre la détermination du gouvernement à rétablir le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC. Selon vous, cette pratique: