Kinshasa : présentation d’un robot régulateur de la circulation

Des policiers de roulage réglementent la circulation le 4/10/2012 sur le boulevard du 30juin à Kinshasa devant l’hôtel de poste, lors de disfonctionnement de feux de signalisation. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 Les ingénieurs formés à l’Institut supérieur des techniques appliquées (Ista) ont mis au point un robot intelligent servant à réguler la circulation routière. Ce prototype a été présenté aux autorités de la police de roulage et de la Commission nationale de prévention routière vendredi 28 juin à Kinshasa. Les concepteurs ont affirmé que ce robot sert aussi à assister les piétons, qui ne comprennent pas toujours le langage de feu de signalisation automatique.

Ce robot qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, assurera aussi la sécurité routière grâce à la vidéo surveillance. Il est doté de la capacité de stocker les données pendant 6 mois.

Le “robot roulage intelligent” est une invention totalement congolaise. Il a été mis au point par les inventeurs congolais avec l’appui financier de l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.

Ce spécimen coûte près de 20 000 $ US. L’association Women technologies attend le financement du gouvernement pour reproduire ce robot afin de le mettre à la disposition des usagers et même, de l’exporter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (511)
dialogue (197)
FARDC (125)
Ceni (111)
Monusco (105)
Beni (97)
Kinshasa (95)
Edem Kodjo (73)
Opposition (69)
Papa Wemba (67)
lubumbashi (66)
police (57)
adf (56)
UDPS (56)
Linafoot (53)
RDC. (53)
élection (52)