Kasaï-Occidental: 6 morts dans un conflit de gestion d’un lac à Dimbelenge

Des chefs coutumiers en visite à la Radio Okapi à Kinshasa, ce 06/05/2010. Photo Radio Okapi

Six personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, samedi 29 juin, au cours d’un accrochage entre les Bakwa Lukusa et les Bena Tshipidimba, en territoire de Dimbelenge (Kasaï-Occidental). Ces deux peuples se disputent depuis des années la gestion du lac Foi, affirment des sources locales. Plusieurs personnes se sont refugiées dans la brousse pour se mettre à l’abri de ce conflit.

Le notable Tshipidimba refuse que les « taxes » payées par les pêcheurs qui font leur activité sur le lac Foi soient perçues les Bakwa Lukusa. Une dispute entre deux personnes de deux groupements différents qui se disputaient la gestion de ces frais a dégénéré en conflit généralisé. La police a été déployée, le même jour, sur place pour rétablir l’ordre.

Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mupompa s’est également rendu sur le lieu où il a appelé les deux groupements à la cohabitation pacifique.

Ces derniers temps, Dimbelenge connait une résurgence des conflits ethniques dans toutes ses contrées.

Une délégation mixte société civile et Monusco séjourne, depuis quelques jours, dans le secteur à Mashala pour réconcilier deux autres groupements en conflit depuis 2010.

Les conflits entre les différentes communautés sont récurrents en RDC. Ils sont généralement liés aux problèmes fonciers ou des droits de pêche.

Lire aussi sur radiookapi.net: