Katanga : une ONG accuse 14 entreprises minières de polluer les rivières à Likasi et Kambove

Ville d’Albertville-Kalemie. Radio Okapi/François-Xavier MYBE

 L’ONG Umoja accuse quatorze entreprises minières de polluer le sol et les rivières de la ville de Likasi et du territoire de Kambove dans le Katanga. Cette organisation  a présenté ses accusations dans un rapport publié le vendredi 4 octobre dans la ville de Likasi au cours d’un atelier sur la réduction de la pollution de l’environnement due aux activités minières. Certaines des entreprises minières incriminées ont été représentées dans cet atelier et ont promis de respecter leurs engagements pour préserver l’environnement.

Selon l’ONG Umoja, ces entreprises jettent leurs déchets et d’autres matières acides dans les rivières ou « ailleurs dans la nature ».

Le coordonnateur de l’ONG déplore cette pollution qu’elle juge « inacceptable ».

Il affirme qu’une étude menée sur la question a révélé une forte contamination du sol en métaux.

« Nous demandons que les entreprises minières respectent leurs plans d’impact environnemental et aussi que les services étatiques chargés de faire respecter les textes le fassent », plaide-t-il.

De son côté, le chef du bureau minier de Likasi invite également les entreprises minières à respecter les études sur l’impact environnemental de leurs activités.

Mais, pour lui, en ce qui concerne la pollution, il faut attendre qu’elle dépasse le seuil du tolérable « pour crier ».

Lire aussi sur radiookapi.net: